Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
1 juin 2014

Coups de coeur

pour deux romans enchainés et dévorés en deux jours chacun :

9782226249678g

 

Conseillé par ma belle-maman et Murielle, prêté par cette dernière, je l'ai dévoré (et adoré) alors que le sujet était a priori assez rude:

Deux rescapés traumatisés de la première guerre, l'un gueule cassée et l'autre qui ne l'est pas moins psychologiquement mais qui se sent le devoir d'assurer financièrement pour eux deux dans une société qui les rejette, décident de réaliser une escroquerie dans le cadre de la reconstruction de la France des années 19-20.

Le début du roman décrit avec beaucoup de réalisme les soldats sommés de mener une dernière bataille à quelques jours de l'armistisce. La situation dramatique de ces soldats devenus "encombrants" une fois rentrés chez eux est également très bien rendue. Mais ce réalisme est teinté d'humour (noir) et associé à un suspense qui tient en haleine tout au long du roman: les deux hommes arriveront-ils à se reconstruire ? à prendre leur revanche sur l'accueil qui leur est fait dans la France d'après guerre et sur celui qui les a entrainés dans cette situation ? Basé sur une arnaque amorale, le roman se termine en revanche sur une note assez morale, voire poétique ...

Le style n'est jamais pesant, il n'y a aucun temps mort : un roman très agréable à lire, et je ne desespère pas que mon fiston, que le sujet semble avoir intéressé, essaie de le lire ...

DSCF7580

 

Dans un style bien plus léger, la description de la rançon de la gloire pour un jeune écrivain ayant connu un succès mondial avec son premier roman, basé sur son histoire personnelle, mais qui a perdu l'inspiration. Avec l'espoir de la retrouver, il s'octroie quelques jours de vacances dans un hotel de luxe en Italie.

A mille lieux du dernier Tatiana de Rosnay que j'avais lu (Elle s'appelait Sarah), un livre sur la quête d'identité, les dangers d'une gloire trop rapide et des réseaux sociaux. Un livre qui se lit d'une traite.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très très beau résumé d'un livre qui touche énormément.
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 432
Publicité