Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
15 juillet 2014

Tunique "j'ai une heure devant moi" : le TUTO

Lorsque j'ai publié la tunique réalisable en 1h (découpes inclues ou pas selon votre rythme), j'avais émis l'idée d'un tuto et près de 25% de mes abonné(e)s (ce qui doit bien représenter 4 personnes!) avaient aimé l'idée !

Murielle ayant depuis validé la bête, je me suis lancée dans la réalisation du famous tuto celui que tout le monde (ou presque) attend ! J'attends toute votre indulgence si jamais ça bugge, n'étant pas experte en la matière !...

Il s'agit d'un Tuto pour un 38 porté, que vous devez pouvoir extrapoler à la taille en dessous ou au dessus assez aisément.

Edit: je m'aperçois que je n'ai pas évoqué le type de tissu utilisé; j'ai testé du crépon, une viscose un peu élastique (2 fois) et une batiste. Les deux premiers sont impeccables, je mettrai la batiste un peu en dessous (car moins souple). Je n'ai pas fait attention à la quantité utilisée, mais ça représente grand max. 1m50.

patron_tunique_1h_devant_moi (à imprimer en taille réelle)

DSCF7829

DSCF7830

Pour cela, commencer par assembler et découper les pièces A à J (schéma d'assemblage ci dessous) ; les marges de couture ne sont pas inclues, ajouter 1 cm (3 cm pour les ourlets manche, devant et dos). Vous obtenez 3 pieces: dos, devant et manche.

DSCF7930

Surfiler les pièces (sauf encolure et ourlets).

DSCF7921

DSCF7923 

Assembler les devants des manches au devant, endroit contre endroit, comme illustré ci dessous (et le dos des manches au dos, toujours endroit contre endroit oui, bravo, vous suivez !). Vous obtenez une espèce de croix, la tête doit passer dans le trou du centre ...

DSCF7925

DSCF7926

Assembler les dessous de manche et les côtés.

DSCF7927 

Poser un biais à l'encolure. Vous pouvez garder le même tissu ou choisir un autre tissu.

Dans un premier temps, coudre l'endroit du biais sur l'envers de l'encolure (photo ci dessous). Puis replier le biais sur l'endroit de l'encolure et coudre à 2 mm du bord du biais.

DSCF7928

Coudre les ourlets en repliant deux fois le tissu sur lui-même. Vous pouvez également faire un ourlet rapporté.

 Perso, j'ajouter généralement une petite étiquette au dos, voire un charm par-dessus, pour casser le côté monacal de la tunique.

DSCF7929

DSCF7942

 

DSCF7943

DSCF7946

Bonne couture et n'hésitez pas à m'envoyer un lien vers vos réalisations pour voir comment vous avez occupé vos heures creuses ... !

 EMA Family

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai récupéré votre patron pour essayer de me faire cette petite tunique. Je débute et la tâche est pas si simple. Vos traits sont fait à la main mais est ce volontaire que les traits ne soient pas droits ?! Les formes rectangles sont biens des rectangles ou bien c'est normal 1cm de différence aux extrémités ?<br /> <br /> Ma question paraît peu être bête, je dois aussi agrandir un petit peu pour être sûr de rentrer dedans, kit à rétrécir après. j'ai pas envie de couper mon tissus nimporte comment 😁 <br /> <br /> <br /> <br /> Merci par avance
Répondre
N
Merci de noter les dimensions pour la taille du modèle ce serait parfait
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> Et bien voilà juste ce qu'il me faut pour me remettre à coudre <br /> <br /> Bravo à toi <br /> <br /> Seulement pour une taille 44 de combien j'augmente ? <br /> <br /> Si tu peux m'aider ce serait super (je m'en ferai pleins et je te fais pleins de bises pour te remercier <br /> <br /> A bientôt j'attends ta reponse avec impatience<br /> <br /> Mamilou
Répondre
T
Un grand merci !
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce super tuto !! Je viens de faire la tunique, elle tombe très bien ! Et correspond parfaitement à mon niveau débutante ! Merci encore pour ce partage :)
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 539
Publicité