Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
20 août 2014

Lectures de vacances ...

un petit miracle s'est produit pendant nos vacances : mes 2 grands ont découvert (pour mon fils) voire re-découvert (pour ma fille) la lecture ...

Avec mon fils, pas gagné au départ dans la mesure où sa dyslexie lui a fait décréter il y a quelques années "qu'il n'aimait pas lire" (et effectivement, l'exercice était laborieux pour lui ...).

Cet été, en plus des "6 compagnons" qui sont les seuls bouquins qu'il lit avec plaisir depuis 2 ans, j'avais choisi quelques titres sur des sujets qui l'intéressent : la guerre de 14-18 (le soldat Botillon) ou équivalent (Be Safe) ; les rapports entre ados (Le garçon qui aimait 2 filles qui ne l'aimaient pas, Là où je vais, Bientôt la 4e - la pire colo de ma vie).

Et il les a tous lus, un peu voire beaucoup aimés (en tout cas sans jamais décréter à la fin du premier chapitre que c'était nul ... et en allant jusqu'au bout pour tous), avec une palme pour 'Be safe' et 'Bientôt la 4e ...' (celui là, il s'endormait en le lisant et le prenait au réveil, du jamais vu !).

Si vous avez des idées d'autres livres qui pourraient intéresser un garçon de presque 13 ans pas très porté sur la lecture, je prends !?

P8190621 - Copie

Ma grande elle, n'a jamais trop accroché aux séries type "vampires" ou "accros du shopping" qui garnissent les rayonnages ados ; comme tout le monde, elle avait lu Hunger Games, Uglies, etc. mais sinon, elle se cantonnait aux lectures "exigées" au collège. Et cet été, elle a découvert Guillaume Musso : il lui en reste un à lire, elle a dévoré tous les autres et commence à envisager d'autres lectures type Katherine Pancol, Anna Gavalda ...

Quant à nos lectures de "vieux", des lectures typiques de vacances :

- le Musso que l'on n'avait pas lu, c'est du Musso, pas de surprise mais donc pas de mauvaise surprise non plus !

- Le bruit des silences, prêté par ma copine Lolo : m'a rappelé les Yeux jaunes des crocodiles par rapport à la situation de l'héroine, divorcée, mère de deux ados à gérer, etc. mais plus léger par rapport aux tourments des uns et des autres.

- Park Avenue : intrigue sur fond de crise des subprimes, pas mal pour comprendre de l'intérieur ce qui a provoqué la crise.

- Heather Mallender a disparu : polar tb écrit, pas trash mais sans être trop "anglais - miss Marple" non plus, se lit d'une traite (ou presque). Une jeune fille disparait en Grèce, l'homme un peu paumé avec lequel elle s'était liée d'amitié est dans un premier temps soupconné. Il décide de mener l'enquête, en remontant le fil de 24 photos qu'elle avait prises avant sa disparition. Ce principe de photos à élucider m'a rappelé La pluie avant qu'elle ne tombe (Coe) que j'avais adoré également !

P8190622 - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... Waouh ! Que de livres... Sinclair, lui a adoré cette année Meto et Nox, et même dévoré, lui qui n'est pas non plus un acharné de lecture. Avant, il avait beaucoup aimé lire Percy Jackson...
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 560
Publicité