Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
21 septembre 2014

Avis de tempête....

Alors que la rentrée avait été estivale, du soleil, de la chaleur (presque trop, 40° pendant plus de 3 semaines ...), le retour de baton a été rude :

de la pluie, beaucoup de pluie ...et du vent, beaucoup de vent ...

l'occasion d'attaquer sérieusement le vestiaire automne de la demoiselle, avec un modèle au nom en phase avec la météo, j'ai nommé "Pinewheel" d'Oliver S, i.e. d'après Google traduction, "Moulin à vent" !

C'est mon premier Oliver S, un autre est en gestation ... j'ai pas mal hésité sur le modèle, car ce patron en propose en fait 3 : une tunique manches courtes à un volant, une robe à bretelles et 1 volant et une robe manches courtes avec 2 volants ...

P9140770

pour le choix, j'ai procédé par élimination : exit les fines bretelles pour un modèle automne, j'ai au contraire transformé les manches courtes en longues ; n'ayant rien trouvé dans les explications en anglais pour le montage des deux volants, je n'en ai gardé qu'un (et j'avoue qu'en parcourant les versions de la blogo, j'avais peur d'un effet montgolfière avec 2 volants) ; et Marion préférant (encore) les robes, j'ai rallongé le modèle "tunique" de 10 bons cm en veillant à ne pas trop l'élargir. Au niveau de la taille, c'est une largeur 5 ans, longueur 6 ans. J'ai aussi remplacé la fermeture "ruban" au dos par une pression, faute d'avoir assez de biais ...

Pour les tissus, le haut est en jersey (les manches ont été coupées perpendiculairement au droit fil, oui je sais c'est mal, mais même ainsi, c'est rentré ricrac dans mon petit coupon). Le bas est en tissu Toto au poids, chute d'une Chardon cousue il y un an. Et biais en liberty Mitsy rouge.

Je suis assez fan du résultat, que je trouve anglais à souhait ! Jérôme beaucoup moins, il n'aime pas le volant (mais il est très classique). Marion a validé le tout, c'est l'essentiel !

Allons y pour les photos :

P9210773

P9210775

P9210776

Les photos portées maintenant, avec une séance en deux étapes : la première partie, tout va bien.

"dis Maman, je peux monter sur la chaise et faire le zouave"

"Oui bien sur, tu fais comme tu veux ..."

P9210788

P9210779

Et la deuxième partie ... après que la chaise ait glissé, que la Miss ne soit tombée, que j'ai failli faire tomber l'appareil photos en voulant la rattraper ... le bonbon a permis de consoler et de s'assurer qu'on n'avait pas besoin de courir  aux urgences, et c'était reparti !

P9210782

P9210783

P9210785

P9210786

et pour finir, une petite rubrique que je vais essayer de tenir à la fin de chaque couture : la rubrique "prix de revient" (à la louche, car pour certains tissus achetés il y a plus d'un an, difficile de se rappeler le prix !). Pour les chutes de tissus déjà utilisés à droite et à gauche, je compterai 0. Et bien sur, le prix ne prend pas en compte le temps passé ...

- jersey tissu.net, 60 cm : 8€

- coton toto chute 50*50 cm : 0.5€

- biais, 2 m : 4€

Prix de revient : 12.5€

J'essaierai ensuite de mettre ça en relation avec la fréquence à laquelle le vêtement a été porté ... ! On n'est pas loin du Wearability Project...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympa cette robe de rentrée. Elle est gaie en plus (loin de la robe velours bleu marine). Pour le prix de revient, je trouve que c'est toujours intéresant d'avoir une idée du coût des matières premières. J'utilise cet argument pour mon mari, et sincèrement parfois c'est surprenant (bon ok, on ne compte pas notre temps)!
Répondre
P
Alors en fait (pour t'expliquer) la robe avec les 2 volants c'est le top à manches avec un volant + la robe bretelle avec un volant.... Tu mets le top sur la robe.... C'est pour ca que tu n'as pas trouvé d'explication pour la robe avec 2 volants....<br /> <br /> Sinon c'est très joli tout ça. Ce modèle m'a tenté plus d'une fois, mais plutôt pour l'été...
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 545
Publicité