Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
19 octobre 2014

Lorsque l'hiver pointera son nez ...

et bien nous serons prêt(e)s !

J'ai pris un peu d'avance pour coudre le manteau d'hiver de Marion, car j'avais très envie de tester le patron Miss Poppins de Scarlett et Marguerite, acheté au salon Creativa en janvier dernier !

Je m'en faisais un monde, et finalement, hormis un léger plantage (rattrapé) au moment de poser les poches (j'avais sauté une ligne dans les explications), je l'ai trouvé assez simple à réaliser.

J'ai triplé le manteau au niveau du corps, en assemblant préalablement la doublure en coton et la triplure en polaire à la surjeteuse sur quelques cotés. Les températures hivernales n'étant pas trop rudes chez nous, je n'ai pas triplé les manches pour un enfilage easy à l'école et éviter l'effet bonhomme Michelin.

Pour le tissu extérieur, j'ai choisi, en accord avec Mademoiselle, un coton épais trouvé chez Miss Matatabi. Seul petit souci, il était vendu en laize de 1m10, et j'ai donc dû composer avec une capuche en 2 parties (reliées par un passepoil pour que ça ait l'air voulu). De même, impossible vu la taille du coupon d'avoir les renards tous dans le même sens ... je vous laisse chercher ceux qui ont la tête à l'envers !

J'ai ajouté de la moumoutte au niveau des manches et à l'intérieur et au bord de la capuche. Cette année, contrairement au manteau de l'an dernier, pas de moumoutte en bas du manteau. D'une part car le patron ne s'y prête pas, et d'autre part car j'ai dû passer des heures l'an dernier à enlever les brindilles que Marion ramassait dans la cour et qui s'accrochaient dans ladite moumoutte.

PA190877

PA190879

J'ai posé des poches et une étiquette contrastantes, en velours turquoise, car en manque de tissu "renards" ... mais ça me plait bien ainsi!

PA190881

PA190891

Apres de longues recherches (infructueuses) de gros boutons rose fluo, on a fini par les faire nous-mêmes et à 4 mains en pattes fimo (a priori rose fluo mais elle a séché après cuisson). Marion ayant fait elle meme les trous, ils ont un petit côté artisanal assez sympa ...! L'avenir nous dira si ils sont aussi résistants que de vrais boutons ... par contre, ils font office de déco car le manteau ferme avec des pressions (maternelle - compatibles) !

PA190883

Sur les conseils de la vendeuse, j'ai fait un 4 ans alors que Marion porte actuellement du 6 ans. Et j'ai bien fait, en 6 ans, elle aurait flotté dedans ...

Désolée, je vais vous noyer sous les photos faute d'avoir réussi à choisir ... on dira que le nombre de photos est proportionnel au temps passé à la réalisation !

Edit : comme je suis un peu à la bourre sur ma TDL, je vais rendre avec ce manteau ma copie pour le défi de Filante avec un peu d'avance (couleurs d'automne) et celui des défieuses avec un peu de retard (mélange de deux imprimés)...!

PA190886

PA190887

PA190889

je suis ravie de faire des photos en manteau moumoutte alors qu'il fait 20°C ... enfin, j'vais ceuillir des fleurs, ça va m'occuper ...

PA190890

PA190892

PA190893

PA190894

PA190895

PA190896

PA190897

PA190899

PA190900

Prix de revient du manteau :

- tissu fox (miss Matatabi), 1m50 : env. 20€

- doublure, coton-batiste Toto au poids, 1m30 : 2€

- passepoil fluo (Mamzelle fourmi) : 3€

- moumoutte (Butinette) 30cm :  3€

- triplure: chutes de polaires de différentes couleurs, chute velours turquoise: 0€

- boutons : 1.5€

- patron : 12€

- temps passé : 5-6h

Coût total : 41.5€, ce n'est pas donné mais tant pis, j'aime vraiment bcp ce manteau (et Marion aussi!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cathy ! Je veux le même !
Répondre
T
Magnifique ce manteau, j'adore! Original mais pas too much, bien douillet, pratique... Jamais essayé de faire moi même des boutons en pâte fimo, mais vu le prix des boutons en mercerie je me pencherai peut être sur la question! Le miss Poppins c'est clair qu'il taille immense! Mais je l'adore, j'en ai fait un a ma fille et 2 pour moi!
Répondre
B
Oh lalaaaaaaa mais il est d enfer ce manteau...il a l air top confort et j aime les détails fluo :)
Répondre
C
Mhmmmm... et il a l'air tout douillet...
Répondre
P
Pas encore eu le temps de te féliciter pour cette réussite!!! Il est superbe, bravo.
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 590
Publicité