Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
18 janvier 2016

Xerea : give me five !

On ne présente plus les patrons de Pauline Alice, la plupart d'entre vous a déjà craqué sur une de ces merveilles mais comme j'ai toujours deux wagons de retard, ce n'est que récemment que j'ai flanché !

En particulier pour la robe Xerea, car on dirait une robe Courrèges, car j'adore le coup des poches comprises dans l'empiècement du devant, car la version de Cath était mortelle, car j'avais envie de faire "Tous les garçons et les filles" en karaoké au Réveillon, bref, j'ai succombé à mon tour! 

Et comme plus on est de folles, plus on rit, j'ai proposé à mes cops de la coudre pendant les vacances de Noel ! Se sont donc jointes à moi : Claire Marie, MurielleVéro (qui avait déjà cousu la version B l'été dernier mais avait bien envie de tester la version A) et Johanne, qui avait aussi jeté son dévolu sur ce patron pendant les wacances, et qui nous a rejointes pour notre plus grand plaisir !

Au moment où j'écris ce post, si j'ai vu "en vrai" la très jolie version estivale de Murielle, j'ai juste entrevu les versions de Claire Marie et Véro sur IG, et ne connait pas encore la version de Johanne. Il me tarde de les découvrir vu les merveilles qu'elles obtiennent à chaque fois !

Pour ma version, j'ai voulu du sobre et donc (encore) du noir ... C'est du jersey assez lourd type Milano trouvé chez les Coupons de Saint Pierre. Pour relever ce noir, j'ai posé un passepoil bleu roi au niveau des empiècements et entre le devant et les côtés  (yeahhhh! #follasse2016!!) ! 

PC300485

Il y a aussi du biais au niveau de l'encolure et de l'ourlet rapporté des manches (marine à pois et non madame, le noir et le marine ça matche bien, même que c'est pas moi pas qui le dit, c'est Inès de la Fressange pouet pouet). L'ourlet de la jupe est classique, avec couture double, vu que j'avais plus de biais. Du coup, la robe est tres courte, je prie pour que le jersey ne rétrécisse pas au lavage (oui je sais j'aurais dû le laver avant, et un jour je m'en mordrai les doigts...). 

PC300487

Réalisée en 38, j'ai cousu la robe avec une marge de 1 cm et pas de 1.5 cm. Je n'ai rien surjeté, le jersey est mon ami (tant qu'il ne rétrécit pas au lavage). Et sur les conseils de Murielle, j'ai creusé un peu les emmanchures, et agrandi les têtes de manches en conséquence. Pour ces modifs, je me suis basée sur le super bouquin que mon "mairi" m'a offert à Noël : "L'encyclopédie de la couture" chez Flammarion. Pas le genre de bouquin à lire avant de dormir (il est très lourd) mais par contre, la bible à consulter à chaque fois que tu te poses une question "technique".

Par contre, j'ai zappé le 2e conseil qu'elle m'avait donné, à savoir que le devant est un peu plus large que l'empiècement devant et j'ai donc dû, comme elle, réaliser un pli plat pour rattraper la largeur.

Claire Marie elle a rencontré des soucis pour ajuster dos et empiècement dos, et Johanne a galéré avec ses manches, bref, il semble qu'il y ait quelques buggs dans le patron ...

PC300486

Sinon, je n'ai pas trouvé le modèle trop difficile à coudre, l'encolure est simple (et le dos rend super bien avec cette petite pointe en V). Seule petite difficulté pour moi : le montage des côtés et des poches. Ca l'a fait, mais avec mon jersey mou, je ne reste pas sur un sentiment de grande maitrise (vous voyez ce que je veux dire ?)

PC300488

Mais ce qui compte c'est le résultat et il me plait bien ! Tellement que j'ai adopté ma Xerea pour le réveillon (comme Véro et presque comme Claire, il s'en est fallu d'un collant!) Les photos sont donc "accessoirisées" pour le réveillon, avec les talons que j'ai dégagés au bout d'une heure pour passer des ballerines ...

PC310522

Le dos n'est pas cintré, je sais que Johanne l'a cintré en ajoutant des pinces. Moi je l'ai laissé tel quel, j'ai eu peur que ça ne remonte encore plus la jupe qui était déjà bien courte ...

et vu que ça n'a pas loupé, le jersey a "un poil" rétréci au lavage, je ne regrette pas mon choix !

PC310518

Le petit V du dos que j'aime !

PC310521

108322777

Et pour finir et immortaliser cette Xerea à 5, Véro a eu la super  idée (et le talent) de nous proposer une photo commune virtuelle, une photo qui nous réunit avec nos Xerea ... il y a une sorte de fil conducteur, genre 3 petitschats-cha-peau d'paille-paillasson ...  le trouverez vous ?

Image2 (4)

Je vous laisse donc avec cette farandole de Xerea et vous invite à aller voir plus en détails les versions de:

 Claire Marie,

Johanne,

Murielle

Véro

Bon, on s'attaque à un pantalon la prochaine fois ??

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique!! et tu as de sublimes jambes en plus!
Répondre
C
c'est vrai qu'il est super chouette ce modèle et ta version? Parfaite!
Répondre
T
Canon canon cette robe! Elle te va hyper bien, elle est courte certes mais tu peux te le permettre, veinarde!! Bravo à toutes les cinq pour ce super challenge!
Répondre
L
Vraiment sympa cette robe j'adore le style !
Répondre
F
J'adore je veux la même!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 432
Publicité