Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
1 septembre 2015

Une rentrée au CP sous les étoiles parisiennes

Aujourd'hui, mon bébé rentre au CP...

Heureusement qu'elle ne sait pas encore lire, sinon elle m'en voudrait énormément d'avoir écrit "mon bébé" elle qui est "grande", ravie d'aller (enfin) en primaire, et à qui il tarde (déjà) de rentrer au collège ... mais bon, c'est ma petite dernière, mon petit produit Sud de France, il n'y a pas si longtemps (6 ans à peine), elle sortait de sa couveuse...

Pour ce moment important, un nouveau cartable s'imposait. Comme je vous l'ai déjà dit, les accessoires, c'est loin d'être ma tasse de thé. Cela demande souvent une vision en 3D dont je suis totalement dépourvue et faute d'un bon patron et des explications qui l'accompagnent, cela se termine souvent en bordées d'injures devant la MAC... j'en couds donc extrêmement rarement car j'aime rester classe ....!

Et donc là, pour éviter de tomber dans la vulgarité, j'avais repéré un cartable Tann's rose à pois blancs qui aurait très bien fait l'affaire. J'étais même prête à partir sur un truc Barbie ou Winx si ça lui plaisait plus. Mais en tout cas, je n'avais pas du tout envie de le lui faire.

Et ben justement, pour le coup c'est elle qui m'a demandé avec une petite voix suppliante si je pouvais le lui faire plutot que d'en acheter un ... Non mais vous y croyez à ça ?? Du coup, difficile de refuser .... mais on va dire que ça a été MON souci des vacances (qui ont été bien reposantes  par ailleurs car c'était bien le seul ...!). Trouver les tissus, le modèle, éviter les obstacles!

Pour les tissus enduits, il y avait un tel choix chez Ma Petite Mercerie, que j'ai fait plusieurs combinaisons que j'ai proposées à Marion. Elle a of course choisi la plus girly, avec du rose (qui pète), des tours eiffels et des étoiles ...

P8280204 

P8280206

 

Pour le modèle, j'ai investi dans le livre d'Edwige Foissac, Cartables et sacs à dos. Pas donné, mais il contient tellement de modèles de sacs, besaces, trousses que je me suis dit que j'en aurai l'usage. Et je ne regrette pas mon investissement, les explications sont claires et bien illustrées. J'ai fait le modèle "Pirate" au niveau des dimensions, bretelles matelassées et poches côtés, mais je l'ai mixé avec certaines options du modèle "Hermione" (pour les bretelles réglables et la poche dans le dos).

P8280207   P8280208

 

Pour les obstacles : j'ai pas mal étudié les cartables de la blogo et j'ai notamment flashé sur celui de WeeCho. Elle avait entièrement triplé le sien en Decovil, tout en regrettant dans les coms de ne pas avoir utilisé la version light du Decovil (plus souple). J'ai du coup fait un assortiment des deux: du Décovil épais au niveau du dos et du fond, du Decovil light pour les cotés, le devant et le rabat.

Sinon, les petits "trucs" à garder en tête pour une prochaine fois (quand je serai mamie a priori, car son prochain cartable sera un "East Pack comme son frere", me voilà prévenue...). Mais ils m'ont été bien utiles et ils peuvent l'être à d'autres également :

- investir dans une aiguille "jean" pour coudre les plus grosses épaisseurs ;

- le pied téflon, nécessaire lorsqu'il s'agit de coudre des épaisseurs importantes prises en sandwich entre deux tissus enduits qui glissent (notamment lorsque l'on assemble la doublure et le corps du cartable, là, j'ai failli tenir plus de Jackie Sardou que de Kate Middleton, pourtant ma référence au quotidien 😁....)

- pour coudre les parties thermocollées avec le Decovil épais, prévoir d'enlever 1 cm de Décovil sur chaque côté par rapport aux dimensions du tissu. De sorte à ne pas avoir à piquer dans le Décovil mais uniquement dans le tissu lors de l'assemblage. Pour le Decovil Light, pas de souci, les dimensions thermocollant / tissu peuvent être identiques, ca passait avec (ma) la MAC.

- penser à ajuster la position des bretelles et leur longueur directement sur la bête l'enfant. Je les ai rapprochées du centre de 1 cm par rapport à ce qui était indiqué dans le livre.

- boire un petit coup avant de poser les TUC (fermetures cartables) histoire de se décontracter. J'ai demandé l'aide de mon "mairi", nous étions plus flippés que Bruce Willis et Samuel L Jackson désamorcant une bombe dans Une journée en enfer... Et pour cause, nous n'avions pas posé les TUC assez pŕes du bord du rabat, et une fois posés -au marteau...-, il s'est avéré que le passepoil empêchait la fermeture.... Nous avons donc dû les enlever et les remettre, en évitant que les trous faits au premier essai ne se voient... Le stress je vous dis...

P8280210

 

Pour la doublure, j'ai pioché dans le stock, un tissu en coton Toto. J'ai ajouté une petite poche intérieure (pour la carte cantine) et la ptite tiquette.

P8280211

 

P8280212

 

Accessoirisé, on reste dans le thème girly avec Sharpey Evans sur le classeur -les connaisseurs apprécieront-

Et vous noterez que j'ai considéré avoir assez donné comme ça, donc pas de trousse home-made assortie ...! 

P8280214

 

Porté par la pré-pré-ado, qui est plutôt fiere de son nouveau cartable même si on ne le dirait pas à voir son visage fermé. Mais bon, elle voulait voir la finale du 200m avec ses papi-mamie, donc était peu disposée à faire des photos ...

P8280215 

P8280216 

P8280220

Allez, va encourager Bolt ma chérie ...!

P8280221

 

Et grâce à cette pluie d'étoiles sur la Tour Eiffel, je rends ma copie à Filante chez qui vous allez pouvoir voir toutes les copies étoilées des copines *** !

P8280209 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour ma fille rentre en cp en septembre et elle est folle de la tour Eiffel.<br /> <br /> Quand j ai vu la beauté du sac de votre fille, j ai flashé.<br /> <br /> Seul "ic" je ne suis pas manuelle avec le tissu, je préfère montrer des meubles que coudre un bouton(chacun son truc).Donc je me permets de vous demander si vous fabriquez pour la vente le cartable effeil de votre fille. Et si oui combien devrais je compter pour que ma fille soit aussi fière que la votre à la rentrée:-)<br /> <br /> Mer i beau coup bonne journée<br /> <br /> CCéline maman de Laly
Répondre
L
ce n'est pas possible...tu ne nous dis pas tout! parce que pour une maman qui n'aime pas coudre des accessoires, ben là, tu t'es déchiréééééeeee! il est top ce petit cartable. je ne vais pas le montrer à ma miss de peur qu'elle ne m'en réclame un pour l'année prochaine....tout est parfait. le modèle, les associations de tissus...tout, tout, tout!<br /> <br /> bravo! et maintenant que tu as un nouveau livre dans ta biblicouture, on attend plein d'autres jolis accessoires...
Répondre
B
pour une fille qui n'aimait pas coudre les accessoires; tu t'en tires bien !! et même très bien.C'est superbe
Répondre
S
waouuhhh ! alors là, THE sac de rentrée en primaire, superbe , étoilé tour-effelé et tout !!! bonne rentrée à ta grande CP ! et bravo à toi pour ce défi étoilé !!!
Répondre
L
Y a pas à dire, il est superbe ce cartable!
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 537
Publicité