Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
11 mai 2016

Y avait du r’tard sur le tram M’dame [#opération recyclage 2]

Depuis deux mois, ma cop Johanne a eu la bonne idée de nous proposer un défi recyclage.

Pour la première opération, le 10 mars, je m’étais régalée à transformer un jean en robe-salopette pour ma poupette… le côté free-style reposant du recyclage m'avait bien plu, tu prends tes ciseaux, tu gribouilles deux pièces de patron et c'est parti ! Le résultat est peut être moins propre qu'en partant d'un patron et d'un tissu mais pour une petite de 6 ans, ça passe très bien...

Et puis hier matin, alors que je prenais mon petit dej tranquillou seule en compulsant mes mails, je vois fleurir de jolies opérations recyclage chez les unes et les autres … et je me rends compte que oui, le 10 mai c’est bien 2 mois après le 10 mars et que je suis en retard … !!

Je n’ai pas beaucoup d'excuse alors je vais vous sortir la seule que j’accepte de mes élèves quand ils débarquent avec 10 min de retard et leur tête enfarinée (car c’est la seule que je ne peux pas vérifier) :

« Y avait du r’tard sur le tram M’dame »

Forte de cette excuse béton, j’allais quand même participer d’autant que gagnée par cette fièvre recyclage, cela faisait quelques semaines que j’avais mis des fringues de côté dans une caisse « à recycler » que mon « mairi » avait également contribué à remplir. Notamment avec un pantalon qu’il mettait à la maison, en mélange lin/coton très doux, bien large, mais piqueté à certains endroits de petites taches noires (traces d’un bricolage/soudure ?) et passablement déchiré, en particulier à un endroit que la décence m’empêche de nommer et qui rendait le pantalon importable même à la maison…. J’ai émis l’idée que cette fragilité était peut-être liée à cette manie typiquement masculine de se gratter au sus-dit endroit... Mais non, figurez-vous que ce serait dû à une fragilité de l’étoffe ! Les fringues Quicksilver sont mal fichues et on ne le dit pas assez !

20160510_173535_resized

Quoi qu’il en soit, je voyais déjà dans ce pantalon à la #douceétoffefragileparendroits, un short pour ma pupuce. 

 

Pour ne pas rendre ma copie trop en retard, je me suis attelée à la chose dès hier soir … mes hommes, voyant que je sortais la MAC, ont décidé de se regarder "un film bien" (traduire : pas une comédie romantique, plutôt un film avec au choix éventuellement multiple (a) du muscle (b) des voitures (c) du suspeeeense (d) des cascades). Leur choix s’est porté sur « Triple X » qui passait ce soir-là sur la TNT, ce qui n’a fait que renforcer mon désir de coudre. Je n’ai eu que le son, je n’ai pas vu les images, mais comment vous dire ? « Fast and furious », autres films que mon ado de fils affectionne et dans lequel il y a aussi Vin Diesel, à côté c’est du Caviar.  Dans Triple X, pas une phrase de plus de 5 mots, mais par contre, y a du muscle, y a de la carrosserie (et pas que sur les voitures si tu vois ce que je veux dire …)

 

Revenons à nos moutons, ce gros navet m’a laissé toute latitude pour coudre, et m’a permis de boucler mes recyclages avec pas trop de retard. Je suis repartie sur le Modèle Ella V.6, car c’est une valeur sure que je pourrais (presque) coudre les yeux fermés (surtout en zappant comme ici l’option passants / ceinture / attaches de revers !). Même si dans le cas présent, mes yeux étaient rivés sur la MAC et pas sur l'écran tu l'auras compris !

 

 20160510_175309_resized

P5111157

La doublure poches et ceinture est réalisée avec des chutes d’un tissu lapinou (Anna Ka bazar) déjà transformé en Ondine, ou utilisé pour orner un perf, et du passepoil jaune fluo au niveau des poches pour rappeler les lapins ...

P5111158

P5111159

P5111162

Pour aller avec, j’avais mis de côté un de mes vieux tee-shirt PB, taille 16 ans, à l’époque où la mode était au moulant, donc on est loin des tee-shirts loose qui se portent aujourd’hui (mes filles regardent Nouveau look pour une nouvelle vie avec Christina, grâce à qui je suis un peu aware de ce qui se fait … ).

20160510_183339_resized

Là, je voyais bien un tee-shirt pour aller avec le short, mais avec des volants … car en ce moment, il y a des volants partout à commencer chez la reine du teasing et du commerce, j’ai nommé ACM. Comme j’ai juré sur mes ancêtres de ne plus rien acheter chez elle mais qu’elle a quand même sacrément bon goût pour trouver le petit détail qui va (me) plaire (#morue), je me suis inspirée du AC Macaroni ou Magellan pour pondre une petite chose sans prétention avec manches volantées (base : modèle Paperplane Ottobre 3/2016) et volant sur le devant (base : modèle Retro swimmers Ottobre 3/2016). Les volants sont taillés dans les manches. J’ai récupéré l’encolure d’origine ainsi que l’ourlet du bas du tee-shirt de départ (quand je vous dis que le recyclage c'est reposant !). Tous les ourlets des volants sont roulottés, rapide et efficace !

P5111154

P5111155

Le haut porté pour commencer, avec une Marion plus que partante pour les photos qui allaient permettre d'immortaliser son maquillage "Chat" réalisé au centre aéré !  

P5111182

Le bas, en 6 ans avec ajout de marges de couture de 0.5 cm

P5111181 

P5111169

Désolée pour les photos pourrites en intérieur mais le tiempo de mierda que nous avons depuis dimanche ne permet pas de mieux faire même avec le fiston qui faisait l'éclairagiste derrière !

 P5111164 

P5111167

P5111179

On a fait comme une Rose sur la Lune, on a accessoirisé certaines photos pour donner une sensation de chaleur écrasante... 

P5111190

P5111192

Allez, je vous laisse et pour l'opération recyclage n°3, je l'ai notée dans mon agenda pour ne pas l'oublier !

 Yo!

P5111188

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce short, Cathy, j'en suis grave in love!!!!! Je te parie que le tissu n'aura aucun problème de "fragilité" sur Marion!! XD
Répondre
L
Oh là là, mais je suis aware de rien du tout : c'est qui ACM ? Ah si : H&M ! J'ai toujours l'impression qu'il va me falloir un dico-ado quand je passe par là : ça me stresse et me déconnecte les neurones. Et puis, je continue à porter des tee-shirts moulants, quelle ringardise ! A part ça, le recyclage, ça me plaît forcément même si tailler dans un tee-shirt PB en bon état c'est presque sacrilège ! Jolie tenue : l'eye liner jaune fluo sur les paupières du short, c'est le détail qui me plaît.
Répondre
C
Mais quel ensemble ! Bravo, c'est top !
Répondre
S
C'te recyclage de folie ! :O Et tu fais ça en une soirée toi ? T'es une ouf :O Prends-moi comme disciple, maîtresse vénérée :O :O :O
Répondre
V
Carrément extra ce recyclage! J'aime beaucoup l'idée de redonner une seconde vie aux vêtements, mais ça ne me paraît pas évident du tout du tout... pour toi c'est finger in ze nose, et dans un délai hyper court en plus. Extra!
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 432
Publicité