Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
9 août 2016

Comment je me suis réconciliée avec Bubu

Avertissement : pour fêter mes retrouvailles avec Bubu, trèèèès long post à venir ... donc installez vous confortablement, avec un petit truc à boire et quelques cahouettes ... et si vous avez la flemme de lire , il y a la dose de photos à regarder !

*******

Cela fait maintenant un bon moment que je suis les merveilles réalisées par Johanne avec des patrons Burda pour participer au défi mensuel de Zelie decousue ... à chaque fois, que ce soit chez l'une ou chez l'autre, je suis scotchée par l'écart entre ce qu'elles font, toujours moderne, et ce qui est présenté par Bubu, souvent ringard (enfin, cela n'engage que moi mais j'ai souvent du mal à projeter des trucs "tendances" à partir des tissus utilisés ... il me faudrait un Stéphane Plazza de la cousette pour m'aider à me "projeter" ...)

Pour dire, mon dernier achat d'un magazine Burda datait d'il y a 3 ans ! J'avais fait des cousettes pour Marion que j'avais adorées, et deux-trois trucs pour moi bien ratés faute d'avoir réalisé la bonne taille, bien compris les explications (notamment une robe au décolleté indécent sans même me pencher)

DSCF5141  DSCF5831  DSCF6247

DSCF5186

Mais c'était compter sans ma jolie rencontre "real life" de début juillet avec Johanne, dont les arguments (et la très jolie jupe jaune !) m'ont convaincue de remettre le couvert avec Bubu ... j'avais acheté le numéro de juin, j'ai acheté celui de juillet ... et les ai feuilletés et refeuilletés en attendant l'inspiration (j'aimais beaucoup la salopette de Juillet, Zélie en a fait une version top, Jaqueline une qui ne l'est pas moins, mais j'avais peur de l'effet popottin ...) ...

Puis un matin au petit déj, alors que la maisonnée était encore endormie, je suis tombée sur une robe du Burda de juin, la n°115, réalisée par by Sandra hand. Sa version était à 10 000 lieues de la photo mémérisante du magazine, en plus elle expliquait les ajustements qu'elle avait réalisés pour petite poitrine, le destin en quelque sorte ... ça y était, je tenais mon premier modèle, un kawa et c'était parti ... vu la TDL que je voulais réaliser avant le départ en fin de semaine, pas le temps de faire une toile, donc je suis partie sur un tissu peu cher, un coton type batiste Toto au poids -à rayures-, doublé d'un vichy léger -Mamzelle fourmi-.

20160802_141606

J'ai décalqué le patron en 38, en enlevant environ 2.5 cm au niveau des bretelles sur les conseils de Sandra, et comme elle, j'ai remplacé les plis plats par des fronces. En cours de réalisation, j'ai également appliqué une marge de couture plus importante (1.5 cm) en haut de la couture verticale du milieu devant par rapport au bas où j'ai gardé la même marge que sur le reste de la robe (0.75 cm), histoire de pouvoir cette fois être décente même en position penchée. Burda conseille des marges de 1.5 cm, perso je les fais "à la louche" à 1 cm, vu que je perds environ 2-3 mm en surjetant, et que j'applique ensuite une marge de 0.75 cm correspondant à la largeur du pied. Autre modification : n'ayant pas de FE invisible de 40 cm comme préconisé, ayant la flemme d'aller en acheter une, j'en ai utilisé une en stock de 22 cm après avoir testé avec des épingles que ça passerait à l'enfilage. Rapport à la petite poitrine évoquée plus haut, ça passe, pas sur que ce soit le cas pour les filles mieux loties !

Bon, je vous montre la bête, sur laquelle je me suis amusée à inverser les rayures entre le haut / bas sur le devant ...

20160808_160303

20160808_160314

et même chose sur le buste dos 

20160808_160325

 

et portée, avec des photos en extérieur (à Montpellier), une fois n'est pas coutume ! (mais j'ai déjà du mal à prendre la pose en famille alors devant des estrangers ...)

20160808_164822

à l'essayage ça passait mais c'était bien serré ... après lavage (je ne lave généralement pas mes tissus avant de les coudre ... ) le coton s'est un poil détendu et maintenant c'est parfait (c'est pas ça qui va m'inciter à les laver avant couture !)

20160808_164830

20160808_164836

une robe bien agréable à porter, légère et qui laisse passer les courants d'air ...

20160808_164841

20160808_165144

et le modèle est bien conçu, il ne fait (pas trop) femme enceinte !

20160808_165158

Verdict : je dirais que cette première expérience a été plutôt réussie moyennant quelques ajustements ... certainement également car en 3 ans, j'ai gagné et technique, et j'ai ainsi pu me passer de la plupart des explications de Bubu qui étaient incompréhensibles pour moi ... lors d'une autre jolie rencontre avec Soso cette fois (c'est l'été des rencontres, et c'est amusant de voir comme finalement, quand on accroche en virtuel et bien c'est comme si on se connaissait déjà lorsque la vraie rencontre survient !), nous nous demandions justement pourquoi, alors que les explications / traductions Burda sont réputées pour leur nébulosité, ils n'avaient pas fait un effort de ce côté là !

du coup, j'ai fait à ma façon (par exemple, pour le montage des bretelles, j'ai utilisé la technique de la Datura de Deer & Doe)

autres petits trucs qui m'ont simplifié la vie par rapport à notre première phase de vie commune avec Bubu : j'ai appris à bien séparer feuillets de patrons (pour un décalquage plus facile) et enfin compris qu'il fallait viser les numéros situés en haut / en bas du feuillet pour retrouver les pièces à décalquer (il était temps ...). Ensuite, j'applique maintenant mes propres marges couture comme évoqué précedemment, et surtout, je n' hésite plus à défaire et refaire et à bien noter les motifs réalisées sur le patron 

 

****

Et défaire et refaire, ça aurait pu être le titre de la cousette que je vais vous présenter maintenant. Bubu également (c'est pour la vie maintenant), toujours le n° de juin, la combishort modèle 122. En fait, alors que je venais de quitter Soso à la plage après lui avoir dit, en réponse à sa question, que ma grande me demandait rarement de coudre pour elle ... et bien cette dernière m'a justement demandé si j'aurais le temps de lui coudre un combishort !

Emma qui me demande quelque chose, la dernière fois ce devait être il y a plus d'un an, ni une ni deux je lui ai proposé le modèle Bubu pour lequel elle m'a demandé quelques ajustements : pas de noeud devant pour le bustier, et pas de bretelles. Réalisé en 34 (car ce modèle va jusqu'au 34 ce qui n'est pas le cas pour tous les modèles Burda), j'ai quand même dû bien reprendre le short qui était trop grand. A mon avis, on est plus proche du 32 maintenant ... sur le dessin du magazine, c'est un modèle qui avait l'air simple ... mais il cache bien son jeu, car il y a de la fiorture sur le short ... et des poches ... et j'ai dû m'y reprendre à 3-4 fois pour comprendre les explications pour la partie short ! du coup, je vous ai fait un petit tuto en fin d'article. Pour le montage du bustier, plus simple que sur le modèle, je me suis aidée d'un tuto qu'une Souris dans mon dressing avait réalisé il y a quelques années.

Voici le combishort réalisé, dans une viscose Mondial tissu un peu ch*** à coudre mais à vaincre sans péril ...blabla. Sur la première photo, une habituée des shootings s'est invitée !

20160806_164657

20160806_164718

20160806_164730

20160806_164733

exeuprès pour Johanne, la photo au bord de la piscine, comme dans le mag !

20160806_164808

et pas de photo sur cintre, trop compliqué, mais quelques zooms pour visualiser les détails : bustier serré à la taille et en haut, et poches

20160806_164838

20160806_164845

voilà, le rendu convient à ma grande après environ 3-4 passages de découd vite (sur de la viscose et avec ma presbytie galopante faut que je l'aime ma grande), rabotage de 3 bons cm à la ceinture et 2 bons cm en haut de la fourche du devant

20160806_164907

 

****

Alors forcément, la petite chose qui avait tapé l'incruste sur la première photo avait elle aussi fait des repérages dans le magazine de juin... notamment pour un haut où "on voit le nombril", très 50s spirit (modèle n°140), je validais à 100% (le côté 50s, pas trop le nombil à l'air ...). J'aimais beaucoup le pantalon un peu large présenté avec (n° 139), on a donc opté pour l'ensemble réalisé en T.128.

Le pantalon est fait dans un coton Toto (popeline) avec un peu de tenue, que vous reverrez à la rentrée ... Aucune difficulté, sauf lorsque tu te dis que tu maitrises après avoir vécu le combishort n°122 et que tu te rends compte que tu as cousu une jambe avec les 2 devants et l'autre avec les 2 dos. Ca te calme direct et t'apprend vite à ne pas tomber dans l'auto-satisfaction ... une fois cette erreur réparée, pas de difficulté particulière

20160809_090145

Il y a des poches, et un élastique à la taille accroché à un petit cordon de chaque coté. Généralement, je fixe d'un coup de couture l'élastique sur les coutures côtés pour éviter qu'il ne bouge

20160809_090159

et voila le top de mini-piche qui montre son nombril ... en vichy pour accentuer le côté 50s, le même que celui qui a servi à doubler ma robe. Là aussi, pas très compliqué mais j'ai tout fait à ma sauce car les explications restaient très obscures pour moi ...

20160809_131234

20160809_131248

20160809_131334

 

Et portée par la star (pour le coup, elle ne s'est pas faite prier pour les photos !)

20160809_160044

20160809_160052

20160809_160058

cette tenue me fait craquer ... sa grande soeur aussi d'ailleurs qui m'a demandé si le pantalon taillait aussi pour les grandes ! (ce n'est pas le cas mais si vous pensez à un modèle équivalent ?)

20160809_160103

bon, il faisait quand même un petit 33°C à 17h, donc on ne s'est pas attardées ...

20160809_160112

20160809_160131

20160809_160139

Voilà, ces tenues ont marqué la fin de la brouille entre Budu et moi. Je ne sais pas si je vais souvent coudre du Bubu (le fait d'être en vacances à la maison aide bien à redémarrer quand même) mais j'en recoudrai c'est certain :D !

 

****

Maintenant les explications promises pour la réalisation du short - je précise que cela représente ce que j'ai réalisé mais qu'il peut y avoir des écarts (involontaires) par rapport aux explications Bubu

1- coudre le fond de poche sur le devant end/end, le rabattre sur l'envers du devant et le fixer par une surpiqure à 7 mm du bord entre les deux repères de fente représentés par les épingles

20160806_095011  20160806_100300

2- faire la même chose avec les dos (le fond de poche est plus petit c'est normal)

20160806_102206  20160806_102838

3- marquer la ligne de position du devant sur le dos (ici avec des épingles)

20160806_102953

4- ouvrir le fond de poche du dos, et positionner le devant sur le dos et le fixer par une piqure au dessus de la ligne de fente supérieure et au dessous de la ligne de fente inférieure (sinon la poche sera fermée)

20160806_103227

5-  après avoir déplié les ourlets, coudre les faces internes des jambes

20160806_111246

6- piquer ensemble les fonds de poche devant / dos (le fond de poche du devant, le plus grand des deux, est, en fin de couture, fixé sur le short dos)

20160806_112548

7- mettre une jambe (à l'endroit) dans la 2e jambe (à l'envers) pour les assembler par la couture du milieu

20160806_112739  20160806_113219

8- coudre les ourlets de bas du short

20160806_113245

9- on s'attaque au bustier, en commençant pas assembler dos et devant par les côtés

20160806_113954

10- assembler short et bustier envers / envers (on va ainsi obtenir une couture intérieure invisible, et la couture extérieure sera ensuite masquée par la bande qui contiendra l'élastique de taille)

20160806_134022  

20160806_134230

11- fixer la coulisse de taille (une bande de longueur celle du short ou du bustier et de largeur 7 cm) - une fois cousue, la bande fait environ 3 cm

20160806_140037

12- fixer la bande du haut du bustier (j'ai oublié de prendre des photos, mais c'est une bande de largeur 7cm, longueur celle du bustier, qui est fixée façon biais à cheval dépassant de 2-3 cm !)

 

Et voilà !

Si tu es arrivée jusque là je te tire mon chapeau ...

Et je te dis à début septembre (je n'ai pas prononcé le mot terrible), car il n'est pas dit que nous ayons accès au Wifi à partir du WE prochain !!

20160809_160359

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pffffiou oh oui Bubu vous va bien les girls! Quelle belle brochette vous faites! Mention spéciale à la combi de ta grande, tout simplement parfaite!
Répondre
T
Et bien, tu as bien fait de te laisser tenter par les arguments de Johanne, parce que vraiment, tout est superbe !!!!
Répondre
L
je me suis contentée d'un café mais ai admiré toutes ces belles cousettes. Je ne saurait dire laquelle me plait le plus, elles sont toutes à mon goût. Et c'est vrai que les combi (short ou pantalon) font fureur chez les ados filles! C'est vrai que c'est la partie décalquage qui est une plaie avec ces revues et mon crop top assorti à une jupe midi admiré dan un numéro du printemps est toujours dans les limbes....
Répondre
L
quelle belle brochette de Bubu!!!! j'en ai quelques uns à la maison mais je n'arrive toujours pas à franchir le pas. les planches de patron m'effraient et je ne parle même pas des explications qui me semblent nébuleuses à souhait. mais quand je vois tes photos je me dis que ce serait bien que je me botte les fesses....
Répondre
P
bravo pour cette storie burda... toujours pas convaincue... il faudrait me pousser très fort!!
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 564
Publicité