Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
25 septembre 2016

Dominique [#le 25 je couds pour oim]

Ahhhh, la combinaison Dominique de République du Chiffon. Cette combi, j'avais flashé dessus lorsque Véro en avait cousu une version pour elle et une autre pour une de ses fillesMais cela me semblait inaccessible ...

Et puis motivée cette année par toutes nos coutures communes avec le #gangdescouturièresdispersées, après m'être frotté à pantalons, vestes, shorts, et même des modèles Burda (!), je me sentais plus armée pour ce type de défi personnel

Pour le tissu, je voulais quelque chose de léger donc j'ai utilisé un Tencel des Coupons de St Pierre; qui présente aussi l'intérêt d'être vendu peu cher et en grande longueur même si finalement j'en ai utilisé "seulement" 2 m. Et je l'ai lavé avant d'attaquer ! (c'est assez rare pour être signalé, mais comme je prévoyais une couture difficile, je ne voulais pas que la combi devienne une barboteuse après le premier lavage!)

Je suis partie sur un 38. Bien qu ayant lu un certain nombre de posts avant de me lancer, notamment ceux de Véro, Bee Made, ou By Sandra Hand, je suis partie bille en tête sans intégrer les conseils donnés notamment par Sandra. De sorte que sur les 10 h (!) passées sur cette combi, j'en ai passé plus de 5 à découdre, reprendre, recoudre, etc. J'ai même surfilé (oui vous avez bien lu), c'est dire si je me suis appliquée !!

P9181744

Les modifs que j'ai réalisées après coup : 

- j'ai raccourci le buste d'environ 1 cm 

- j'ai remonté la fourche d'environ 2 cm

Ces deux manips avaient toutes les deux pour objectif d'éviter l'effet "poche à caca", expression familiale issue du milieu équin et qui nous permettait d'imager l'effet rendu par les survêts de mon fiston lorsqu'il y a deux ans de ça, ces fabuleux survets-sarouels étaient à la mode ..

Bref, avant de faire ces deux manips, comme je suis pourvue d'un assez petit buste, et bien l'effet "poche à caca" était trop prononcé à mon goût ! Je n'ai pas pris de photo "avant" mais là, ça passe même si ça aurait peut être mérité d'être remonté encore d'un petit cm ...

P9181741 P9181742

 

Admirez au passage la qualité de mon repassage ...

P9181753

Pour le boutonnage, à la place des pressions que je foire 9 fois sur 10 (et j'envisageais difficilement d'ôter une pression mal posée sur un Tencel!), j'ai réalisé des boutonnières et posé des petits boutons. En haut, j'en ai posé 5 au lieu des 3 vus sur toutes les réalisations, pour me pencher sans prise de tête ! Et je n'en ai volontairement pas mis sur les poches, pour faciliter l'étape repassage (hélas) incontournable avec le Tencel.

P9181752

P9181740

La longueur des jambes convenait bien, mais je préfère ce modèle avec des petits revers : il y a donc 3 revers consécutifs d'environ 1.5 cm, que j'ai fixés sur les cotés.

P9181739

J'ai fignolé ma parementure que j'ai bordée d'un biais fleuri à la place du surfilage. Parementure que je n'ai pas eu de souci à poser en suivant consciencieusement les consignes données, mais qui est un peu surprenante en bas (voire limite gênante mais comme je n'ai lu ça nulle part, je me demande si j'ai bien tout compris sur ce coup-là)

P9181755

Après toutes ces petites reprises, je dois dire que je suis absolument fan de ma combinaison ! Je ne dis pas qu'il y en aura une autre, car j'ai déjà une TDL bien remplie, mais je la recommande sans réserve !! 

P9181749

P9181750

Alors on me souffle dans l'oreillette : "et pour aller aux toilettes ? " (plus que dans l'oreillette d'ailleurs, ça a été la question de plusieurs de mes collègues)

Et bien je dois avouer qu'à l'enfilage comme au désenfilage, tout est affaire de contorsion ... et indéniablement, tu perds en dignité dans ces moments là ... en même temps, n'étant pas censée être observée, dès lors que tu anticipes un peu les choses, pas de problème majeur !

Me voilà maintenant prête à tester la combi version hiver, n'est ce pas Vero ?

Avec cette couture marathon, je participe au défi de Yaya #jecoudspouroim ...

Je couds d'autant plus pour oim que je change d'année aujourd'hui, et que l'on n'est jamais aussi bien servie que par soi-même... (un palindrome, pas trop dur à deviner mais si tu as un doute, fais moi plaisir, choisis celui d'avant plutôt que celui d'après :D !)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
waouuuuuu superbe ! bravo !
Répondre
J
Elle est absolument magnifique et elle te fait une jolie silhouette. Ta persévérance a gagné bravo. Tu es capable de bien des prouesses. Je t'embrasse.
Répondre
J
Superbe!<br /> <br /> Bravo pour les retouches! Plus de poche à caca, bien joué!
Répondre
T
Cette combi est sublime, tout à fait à la hauteur du temps passé !<br /> <br /> Bon anniv en retard !
Répondre
L
Quelle bonne idée de se gâter soi-même! surtout avec une si jolie combi qui m'a fait baver d'envie quand je l'ai découverte sur IG. très bel anniversaire Cathy!
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 432
Publicité