Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
25 décembre 2017

Rétrospective 2017

Hello hello les ami(e)s, l'heure a sonné de faire la rétrospective couturesque et tricotesque de l'année 2017 !

Une année somme toute étrange : l'impression de ne pas avoir fait grand-chose alors que les photos qui vont suivre témoignent du contraire ... mais peut-être est-ce dû au fait que l'emploi du temps était tellement chargé qu'il n'y a pas eu de couture "juste comme ça" : chaque projet a été motivé par les copines (du gang), les défis (des copines, comme ceux de Johanne ou de Chris), le projet capsule 2017 ou les demandes de mes filles (le garçon n'étant pas vraiment en demande de ce côté là !). Et généralement cousu pendant les vacances, en anticipant de longues périodes de sevrage forcé ...

Du coup, j'ai alterné entre des basiques simples cousus et recousus (le Trop Top, des Sweats, des Tee-shirts) et des pièces que je n'aurais jamais osées coudre sans un petit coup de pied au fesses (manteau, veste, maillot, lingerie en particulier !)

Allez, trève de blabla, place aux images classées par thème avec à chaque fois, un petit résumé tops/flops

La couture pour mes filles : de la couture plaisir, car la grande a commencé à me demander des choses précises, qu'elle apprécie et qu'elle porte (elle récupère aussi au passage des robes que je m'étais faites). Donc pour elle, que des Tops (au sens propre comme au figuré) ! Je lui ai aussi cousu une salopette Dominique cette année (jamais photographiée), et un manteau Gérard est coupé et prêt à être assemblé depuis quelques semaines ... au programme de la semaine prochaine certainement !

emma

 

Pour la petite, moins de robes qu'avant (elle ne les porte qu'en été ... et encore beaucoup moins qu'avant ...); par contre des pièces utiles, portées et reportées : maillot de bain, sweat, pantalons. Ces trois là sont dans le quinté de tête, avec la tunique Trop-top à renards et la jupe qui tourne. 

 

marion

 

L'année 2017 a permis de conforter les liens avec les amies du Gang, avec plusieurs projets très motivants et toujours les superbes photos montages de Claire Marie ! Nous nous sommes vues, revues, une amitié précieuse qui va au-delà de la couture maintenant ... parmis ces projets communs, les tops sont la robe Marieke de Marion (la plus portée cet été), et pour moi toutes les pièces cousues hormis la veste Blanche que j'ai eu très peu l'occasion de porter (en fait, je ne porte quasiment jamais de veste)

gang

 

Pour finir, les modèles rien que pour moi, issus principalement de la garde robe Capsule 2017. Un joli projet, motivant mais qui m'a mis la pression (même si personne ne m'y oblige on est bien d'accord !). Bref, j'ai fait 11 pièces sur 12, j'avoue, avec les préparatifs de Noel, j'ai zappé la pièce n°12, la "combinaison". Pourtant, le tissu est acheté, j'ai le patron m'a été offert par une amie. Cela fera partie des projets 2018.

Si je fais le bilan de cette année couture, ça a été de la couture utile : j'ai bien porté toutes les pièces hormis 2 que j'ai un peu boudées ; la robe à bretelles bleue (décidemment trop grande) et le Macaroni-like marin (car les coutures à la surjeteuse gratouillent un peu).

J'en profite pour parler aussi des pièces tricot : les deux pulls faits pour moi sont mis et remis, surtout en ce moment. Le noir de Marion a rejoint les affaires pour l'an prochain, le coloré est bien porté (mais reste quand même positionné derrière les sweats, vêtement chouchou du moment)

bibi

tricot

Pour l'an prochain, nous allons continuer à sévir avec les copines du Gang, c'est motivant et cela permet de découvrir de nouveaux modèles. Des projets tricots sont aussi prévus avec certaines d'entre elles, ou bien "perles" depuis qu'Amélie et Murielle nous ont donné le virus.

Pour Marion, je crois que les pièces du commerce vont peu à peu remplacer (en partie) les coutures de Maman ... Mademoiselle veut des jeans, avec des trucs pratiques en haut ... autant dire que cela va réduire la gamme des possibilités!

Mais Emma ayant maintenant saisi le potentiel "fringues" que représente une mère "couturière", les projets de l'une vont peut-être remplacer ceux de l'autre...

D'autant que j'ai aussi des projets pour les hommes, les grands oubliés de cette rétrospective. J'ai promis à mon "mairi" un trench style Burberry ... le tissu est acheté, les pièces (entièrement en japonais) décalquées (3h de décalquage à décryter les noms des pièces en japonais). Reste à faire une toile (car mon mairi n'a pas vraiment la carrure japonaise), et à prendre son temps. Un sacré projet pour 2018 !

J'en profite pour vous souhaiter à tou(te)s une très belle année 2018 !

2168070605c9994dfad952cf912ded75

Publicité
Publicité
Commentaires
C
on peut dire que tu as plutôt bien bossé :). bonne année !
Répondre
L
quelle belle rétrospective! Les filles ont été bien gâtées tout au long de l'année 2017. Les garçons doivent attendre avec impatience leur tour en 2018 :)
Répondre
J
Une belle rétrospective!<br /> <br /> Bon courage pour la couture du trench!
Répondre
A
BRAVO !!!!
Répondre
C
quel courage Cathy de faire ce bilan! et que de jolies cousettes... Vivement la semaine 16....Je n'ai pas non plus cousu ma combi (ni la veste car comme toi je n'en porte pas...) on pourrait se chauffer pour le printemps, ce ne sont ni les patrons ni les tissus qui me manquent! Très beau réveillon à vous tous!
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 430
Publicité