Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
10 novembre 2016

le sens du sacrifice [#opération recyclage]

Quand on est mère, on a le sens du sacrifice ... ce 4e opus de l'opération recyclage de Johanne en est la parfaite illustration !

Pour cette opération, j'avais en tête de recycler un vieux rideau, celui de mon fiston quand il était petit (c'est à dire en gros moins de 1m20 alors qu'il chausse maintenant du 43 fillette et frole le 1m80). C'est une gabardine assez souple, bleu roi, je l'avais mise de côté "au cas où..."

20160907_184005_resized  20160907_184026_resized

C'est juste avant la rentrée que je lui ai fait un sort, j'avais très envie de tester la jupe 1001 perles d'Ivanne S. Les jolies versions de Murielle m'avaient convaincues d'affronter les 50 pages de ce patron (même si on n'imprime pas tout, on est d'accord !).

Les poches sont bordées de passepoil jaune, ourlet rapporté avec un biais à carreaux

20161031_134233 

Doublure des poches et de la ceinture en chutes de wax, boutons du stock (cousus directement, sans boutonnières #jefaismafeignasseetjassume)

20161031_134228

20161031_142923

J'ai posé un gros élastique au dos, qui est ensuite surpiqué sur toute la longueur de la ceinture sous tension. Première fois que je testais cette technique, impeccable pour bien répartir l'élastique ! Les patrons d'Ivanne S permettent toujours d'apprendre de nouvelles techniques, et ça j'aime !

20161031_134245

Une fois ma jupette terminée, j'avais envoyé une photo aux copines du #gangdescouturièresdispersées ... (cela vous donne une idée du look estival, on devait être le 31 août, les photos suivantes seront plus de saison)

20160911_131201

 

Entre temps, je me suis dit que je verrais bien un petit pantalon loose pour Marion dans les restes des chutes de ce rideau. Idéalement, le Dakar d'Ikatee , même si la forme élastiquée n'entousiasmait pas Marion ...  mais manque de bol, le Dakar en 8 ans ne rentrait pas dans les chutes restantes ! Et comme j'avais imprimé et découpé le patron, il n'était donc pas question de choisir un autre patron (mon côté breton peut être !? Amélie, Laura, LN, breton power !)

J'ai alors ressorti du carton recyclage un pantalon Cop Copine acheté il y au moins une décennie, lorsque je vivais justement au pays des crêpes et des kouign amann,  porté et reporté jusqu'à griller l'élastique et que ca finisse par me tomber sur les fesses d'une façon très peu classe... Et là, vous le voyez le sens du sacrifice ? Alors que j'ornais ces dites fesses d'un vieux rideau, celles de ma fille allaient se retrouver habillées de Cop Copine, pas moins !!

Voilà la relique, bon je vous accorde qu'elle avait plus d'allure il y a une quinzaine d'années ...

20161030_192000

 

Et voila le "Dakar-like" réalisé en taille 8 ans, avec quelques modifs recyclage oblige (mais en même temps, c'est ce que je trouve vraiment sympa dans le recyclage, l'optimisation de l'ancienne fringue pour en concevoir une nouvelle car il faut avouer que pour le passage rideau => 1001 perles n'était pas un grand challenge ...!)

Ici, je n'ai donc pas fait les poches italiennes du Dakar mais j'ai réutilisé les poches de devant à FE (super grandes, ca plait beaucoup à Marion qui va m'y caser la moitié de la cour de récré je le vois déjà) ...

20161031_094748

et celles de derrière ...

20161031_094817 

ainsi que les coutures de côté, qui étaient recouvertes d'un biais; cela m'a permis de garder aussi la petite broderie "CopWear86" trop stylée. La ceinture (taillée dans les bas de jambes) est bien celle du Dakar, dans laquelle j'ai glissé un cordon liberty offert par Véro selon la technique donnée par Ikatee

20161031_094753

20161031_142953

 

Les photos portées maintenant,

D'abord celles de la 1001 perles (ici en 38, impec au niveau taille pour moi qui porte habituellement du 38, avec le pull offert par Johanne l'an dernier)- vous noterez que j'ai piqué les baskets de ma grande, échange de bon procédé vu qu'elle m'a piqué mes Stan Smiths noirs pour une soirée [et qu'elle les a plus ou moins adoptés depuis d'ailleurs, ses cops lui ayant dit qu'elles étaient, je cite, "trop classes" - je me rengorge d'avoir des baskets "trop classes"  à plus de 40 ans même si du coup, je les ai plus vraiment] 

20161031_133826

20161031_133831

 

Et celles du Dakar, sur lesquelles vous verrez que je n'ai pas élastiqué le bas des jambes à la demande de Marion. Elle préfère les ourlets, "les élastiques ça fait jogging et j'aime pas" .... Christina sors de ce corps ....

20161031_133919

J'ai dû bien reprendre les fourches devant / derrière, pour éviter au maximum un effet "poche à caca" assez accentué ... il est bien précisé que le patron est conçu pour un tissu "fluide", et si le coton du pantalon n'était pas épais il n'était pas fluide non plus. Le fait d'avoir gardé les poches à FE devant accentuait encore certainement cet effet "poche", que j'ai réussi à diminuer en reprenant les fourches mais pas à atténuer complètement. Bon, la miss a l'air d'aimer malgré tout son pantalon, on verra à l'usage ...

20161031_133914

Pour finir, je vous laisse avec les photos en duo, la Mère (avec son sens du sacrifice) et la Fille (comblée ...) 

20161031_133744

20161031_133750  20161031_133755

20161031_133757  20161031_133803

et je m'en vais voir chez Johanne ce que les autres recycleuses ont imaginé !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coup de cœur pour ta jupe ! Elle est très jolie et te va à ravir !
Répondre
S
Alors la c'est un recyclage de compèt ! J'adore la jupe Perle ! Et elle est réalisé à la perfection ! Joli défi !
Répondre
N
un faible pr la jolie jupe bleue très réussie
Répondre
H
Bravo pour ce recyclage. Tu dis que pour la jupe cela n'était pas un challenge énorme, mais moi je trouve que c'est un très beau recyclage car ce n'est pas donné à tout le monde de voir le potentiel de certains tissus ou certains vêtements. Bravo.
Répondre
C
superbe ce recyclage ! franchement il faut savoir que c'était un rideau !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 686
Publicité