Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
6 novembre 2014

La version V.0 ou l'effet Cousu Main

depuis la diffusion de Cousu Main, plusieurs d'entre nous (et j'en suis) sont devenu(e)s des traumatisé(e)s du raccord, du surfilage, du repassage ...

Même si je deviens plus exigente avec les finitions, quite à découdre si ça n'est pas nickel, je faisais toujours l'impasse sur  le pré-lavage des tissus ou le repassage pendant la réalisation ...

Et surtout sur "la toile" (ou le prototype, la version V.0), parce que je n'aime pas particulièrement refaire plusieurs fois de suite le même modèle (même si ça présente l'avantage de ne pas tout redécalquer). 

Mais là, j'allais me lancer dans la robe Aime comme mon petit bazar (Aime comme Marie), qui me semblait a priori pas facile... dont j'avais lu chez Meli ti-truc que le haut taillait grand et le bas normal et qu'il fallait donc combiner les tailles... et ce avec des tissus Atelier Brunette et FDS qui coutent un bras (comparés aux tissus au poids de chez Toto ...)

Le moment était donc venu de faire ma toile. Avec des tissus pas chers, certes, mais je ne me voyais pas faire un truc pas fini donc inmettable. Si j'y passais minimum 2h (et ca s'est avéré etre bien plus!) il fallait que ce soit rentable au-delà de l'intérêt de préparer la 2e version.

J'ai combiné une gabardine élastique bleu marine pour la jupe (Butinette) avec une maille marine pour le haut (Butinette, chutes d'un pull réalisé il y a quelques mois). Les boutons, contrastants en moutarde, viennent de chez Emmaüs. Du coup, j'ai bordé l'encolure d'un biais moutarde (Liberty capel).

Sur les photos mannequin, la jupe est réalisée avec un ourlet invisible (avec le spectre d'Ampara qui zieutait sur mon épaule pendant la réalisation...!). Il était pas si mal mon ourlet, mais avec des tissus élastiques, il faut faire attention à garder le fil assez lache... ce que je n'ai pas fait. Même si ça ne se voit pas sur les photos, ça gondolait... J'ai donc finalement opté pour un ourlet classique (sur les photos portées).

PA300983

PA300985

PA300986

PA300987

PA300988

Pour le haut, j'ai fait un mix entre les tailles S et M, pour le bas un M mais que j'ai ensuite dû diminuer en largeur ... A l'arrivée, je ne dois donc pas être loin de la taille S. Finalement, si on prend son temps, le modele n'est pas si compliqué et il m'a permis d'apprendre une nouvelle facon de poser des poches! Et portée, je suis très contente de ma robe, elle tombe bien et elle est confortable (peut etre un peu courte, on verra à l'usage ...)

Bilan de cette première toile:

Le pari est gagné pour le côté wearability, c'est sur que je vais la porter !

Par contre, elle ne remplit pas sa fonction de toile : j'ai oublié de réfléchir, j'ai choisi des tissus élastiques, alors que ceux de la version V.1 ne le sont pas du tout ... du coup, j'hésite toujours entre le S et le M pour la taille de ma 2e version !!

Vous feriez quoi?

PB011021

 

PB011023

 

PB011024

 

PB011027

Cout de revient de ma robe V.0 : 5 € (4€ les 70 cm de gabardine + 0.5€ de boutons + 0.5€ de biais)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est très bien cette jupe : simple et efficace, facile à porter. Mais dis-donc, tu as un mannequin ? J'ai envie d'en acheter un (pour la couture "dame", ça évite de se déshabiller toutes les 5 minutes) mais je ne sais pas quel modèle, quel meilleur rapport qualité/prix... Aurais-tu des conseils à me donner par hasard ?
Répondre
J
Superbe. Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de la voir ... Vivement la prochaine ...
Répondre
F
Si t arrives a l enfiler sans te servir du coté élastique...S oui :)<br /> <br /> Elle te va super bien comme ça!
Répondre
M
Je ferais le S sans hésiter, car cette toile te va très et semble avoir l'aisance suffisante cependant! Ta version est vraiment seyante, tu as eu raison d'être prudente et d'adapter le patron !
Répondre
U
bravo! Je la trouve magnifique... je rêve de m'en faire une qui m'aille mais j'ai déjà mis une toile à la poubelle... alors j'hésite. Pas de conseil de taille à donner, désolée!
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 592
Publicité