Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EMA Family
10 août 2015

Après le top, les robes -TUTO Inside- !

Vous vous souvenez qu'il y a quelques temps j'avais honteusement copié un top B**bee, pour un petit haut vite fait, vite porté pour les vacances ?

J'ai récidivé en version "robe", en couplant le haut (en jersey Butinette) avec une bande en liberty de 30 cm sur la largeur de la laize, froncée en haut pour être attachée au top et roulotée en bas. Le genre de couture pas prise de tête idéale pour les vacances, genre "je m'ferais bien une ptite robe" comme "je m'ferais bien une ptite glace" !

Petite différence par rapport au top : pas de lien pour raccorder les bretelles devant/dos, j'ai juste prolongé des deux côtés de 2-3 cm et c'est beaucoup moins prise de tête comme ça !

P7281900   P7311933

Comme sur le top, le dos est plus décolleté que le devant

P7311935 

Couture des emmanchures et de l'encolure à l'aiguille double, avec un fil rose et un orange. Il y a toujours un petit bourrelet, que j'ai réussi à atténuer en jouant sur la tension de la MAC car je n'ai pas encore trouvé de fil mousse pour la canette (merci pour les conseils les filles !!). Ce petit bourrelet s'atténue beaucoup au premier lavage.

P7311934

P7281904 

Ah ce liberty (Mamzelle fourmi) ! 

P7281906

Portée en situation dans le vieux Annecy -avec Marion qui fait l'andouille à côté, dans sa robe étrennée à Venise l'an dernier; vous noterez une certaine constance, on reste dans les villes à canaux pour étrenner des robes à bretelles en jersey rose à pois!

20150806_184230   20150806_184238

20150806_184334   20150806_184339

Et maintenant, le 2e effet kiss cool, une version pour ma belle soeur qui avait bien envie d'une nouvelle robe mais en plus ajustée: j'ai repris le patron en le diminuant en largeur et en inversant dos et devant. 

En jersey (Butinette) et liberty (Mamzelle Fourmi) également !

P7301911

P7301912 

Comme sur la première version, le bas de l'ourlet est roulotté à la MAC

P7301913

P7301914

P7301915 

Le top est un peu allongé, la jupe un peu raccourcie, pour une robette un peu espagnolisante! 

P7301908

P7301909

Du fait de l'inversion dos/devant et de la largeur plus petite , le dos est nageur

P7301910

Et pour fêter les vacances, je vous ai préparé un petit tuto des tops et robes que l'on peut faire à partir de ce modèle: la version la plus large (version A, en bleu), top ou robe, correspond grosso modo à une taille 38. C'est une robe qui laisse passer l'air, mais moins "gonflante" qu'une robe telle que la Lucie de RDC. Sur ma version, je n'ai pas fait de pinces poitrine (inutile pour moi), par contre, à y regarder de plus près, des pinces dos ou un dos plus cintré aurait peut être été nécessaires ? A adapter en fonction des morphologies ... 

La version plus ajustée (version B, en jaune) correspond elle à une taille 36.

Attention, dans les planches patrons, le dos de la version A correspond au devant de la version B et vice-versa! 

Vous trouverez ci-dessous un .pdf pour le patron (avec carré test de 5*5 cm²) contenant le gros des explications pour la réalisation. Je peux vous envoyer un tuto complémentaire pour les explications sur demande via dropbox, mais le fichier est trop volumineux pour être intégré au post !

Merci pour votre indulgence, je ne suis pas une professionnelle, donc pensez quand même à vérifier la taille en comparant avec un patron qui vous va bien !

tuto_tops_robes_patron

Mesdames, à vos machines...!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
topissime, j'adore, je garde l'idée pour l'été prochain...
Répondre
T
super! j'adore tes 2 versions! c'est tout à faite le genre de petites choses que j'aime porter, je me garde ce poste pour l'année prochaine (ou je m'en coudrai en plein hiver pour être sûre d'en avoir au moins une pour l'été prochain!)
Répondre
L
Les deux versions sont très sympa. Je crois que j'ai tout de même une préférence pour la tienne de robe (plus gaie). Et merci pour le tuto. Je tenterai peut-être un débardeur.
Répondre
J
T'es pas gentille ... J'suis sans MAC et sans imprimante, comment vais-je pouvoir résister 😖😖😖 elles sont trop craquantes ces robes. Je m'y verrai bien dedans (surtout la 2ème)..Tu as bien bossé merci! Bisous
Répondre
J
Elles sont superbes!<br /> <br /> De bien belles associations de tissus.<br /> <br /> Merci pour le tuto!
Répondre
Publicité
Newsletter
EMA Family
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 592
Publicité